Recommandations

Consigli

Ci dessous on reporte quelques conseils relatifs à l'utilisation des amphores.

1.Dès que l'amphore a été déchargée dans votre cave, il faut vérifier la présence éventuelle de dégâts à l'emballage ou toute autre anomalie qui aurait pu se produire pendant le transport. (l'amphore est couverte par assurance pendant le transport: une notification rapide de toute anomalie va accélérer la pratique de substitution-compensation).

2.Lors de tout déplacement de l'amphore on recommande d'utiliser le matériel d'emballage placé entre l'amphore et la palette. Ceci sert à amortir les vibrations ou les chocs accidentels qui pourraient compromettre l'intégrité de l'amphore.

3.Placer l'amphore dans l'endroit définitif, laisser-la vide pendant 24-48 heures, après ceci la remplir uniquement d'eau.

4.Une fois remplie d'eau, attendre 48 heures, puis analyser soigneusement la surface de l'amphore. S'il y a égouttements, exsudations ou toute autre anomalie, contactez-nous sans délai pour nous permettre d'évaluer la situation et trouver la solution immédiate au problème.

5.Nous recommandons d'utiliser l'amphore sans le couvercle au cours de la fermentation. Une fois terminée, il est possible de la fermer. Pour une fermeture hermétique il suffit de comprimer le joint de 2-4 millimètres. La pression exercée par les tirants doit être uniforme sur toute la circonférence. Si le couvercle et l'amphore ont des marques, s'assurer de les faire correspondre.

6.Si l'amphore est dotée de boîtiers filetés (pipette des échantillons ou bouchon de vidange) utiliser abondant ruban en téflon pour sceller la fermeture.

7.S'il y avait des égouttement près du joint, il suffira de serrer les tirants.

8.Le bonde à ouillage sur le couvercle doit être introduit après le remplissage total de l'amphore (cela afin de ne pas créer une poche d'air à l'intérieur du couvercle).

9.Le bonde à ouillage est équipé avec un pot d'étanchéité que nous recommandons de remplir avec une solution de métabisulfite de potassium et eau.

10.Pour un nettoyage efficace de l'amphore on recommande de:
• Utiliser jets à (haute) pression.
• Rinçages et remplissage pendant 48 heures avec désinfectants (à base acide ou basique).
• Nos amphores sont spécifiquement réalisées pour permettre un nettoyage plus facile
et rapide par rapport au bois. Cette facilité permet d'utiliser une amphore qui a
contenu une vinification en rouge pour une vinification ou élevage en blanc.
•On recommande de ne pas utiliser hautes température pendant le traitement de
l'amphore s'il y a des éléments métalliques.