Nos Amphores

Nostre Anfore

Les amphores TAVA sont le produit d'une recherche constante en étroite collaboration avec les experts des caves.
Dans les années, nous avons obtenu des caractéristiques techniques qui font la différence de nos amphores TAVA.

CAPACITÉ: la capacité des amphores qu'on réalise actuellement varie de 750 à 320 litres. Cela peut changer de +/- 5% en raison de la réalisation artisanale et des degrés de cuisson.

POROSITÉ CONTRÔLÉE: nos amphores sont cuites à haute température, jamais inférieure à 1200 degrés. Cela permet de moduler la capacité de micro-oxygénation suivant l'utilisation désirée.
• DIAMÈTRE DES PORES: 0.05 +/- μm
• FLUX D'OXYGÈNE: 0.4 mg/litres-mois - 10 mg/litres-mois

Nous pouvons donc assurer des amphores à divers degrés de porosité: une cuisson jusqu'à 1200 degrés permet d'obtenir une capacité d'oxydoréduction comparable à celle du bois, tandis qu'à plus haute température la céramique se vitrifie, en scellant les pores.

FACILITÉ D'ASSAINISSEMENT: la pâte céramique développée en collaboration avec Ceramiche Cecchetto facilite le nettoyage et l'assainissement.

SYSTÈME DE FERMETURE: le système de fermeture en céramique breveté permet de maintenir les caractéristiques thermiques de l'amphore, qui seraient anéanties en utilisant une fermeture en métal qui servirait de pont thermique.

ABSENCE DE TRANSFERTS: la cuisson de la céramique à hautes températures anéantit la libération de composants au contenu de l'amphore.
La législation alimentaire sur les contaminants dans le vin considère les paramètres de plomb et cadmium: nous avons analysé plus en profondeur toutes sortes de composants, de façon que, en plus d'avoir obtenu la certification alimentaire, on peut en garantir une absence totale.